Les Frères d'Armes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Frères d'Armes


Ce forum rapporte ce que fait l'activité jeux de rôle de Villebon sur Yvette.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La mythologie nordique

Aller en bas 
AuteurMessage
logana
Marie
logana


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 07/10/2009

La mythologie nordique Empty
MessageSujet: La mythologie nordique   La mythologie nordique Icon_minitimeMer 26 Mai - 17:49

La mythologie nordique est complexe et faite de nombreuses légendes. Elle reste mal connue car on ne dispose que de peu de sources historiques fiables. Sa tradition étant orale. Elle fonde une religion panthéiste souple (bien moins figée que la mythologie grecque très codifiée) tournée vers l'adoration de la nature et de la vie. En effet, les dieux y représentent, y symbolisent, avant tout les forces naturelles qui régissent l'univers.

A l'origine, sur Yggdrasill, seuls les mondes de Nilfheim et de Muspellheim reposaient. Ils étaient séparés par un abîme béant nommé le Ginnungagap.

De la fonte des glaces de Nilfheim face à la chaleur des flammes de Muspelheim naquirent Ymir le premier géant, père de tous les géants, et Audhumla la vache sacrée. Ymir se nourrit du lait d'Audhumla. Celle-ci en léchant le corps recouvert de sel et de givre d'Ymir donna naissance à Buri, l'ancêtre de tous les dieux.

Par la suite, Buri engendra un fils nommé Bor. Celui-ci aura à son tour trois fils avec la géante Bestla : Odhinn, Vé et Vili.

Exaspérés par la brutalité chaotique d'Ymir, les trois frères le tueront et créeront avec les différentes parties de son corps les autres mondes en particulier Midgard et Asgard.

Parallèlement, les frères essayèrent d'éliminer toute la progéniture d'Ymir afin d'éviter une vendetta mais ils échouèrent. Un couple de géants réussit à s'enfuir en jurant vengeance. Ils fondèrent ainsi le Jötunheim. D'autres géants continuent encore aujourd'hui de fuir la colère des dieux. Le géant Mani poursuivi éternellement par le loup Hatti (haine) incarne la lune et le cycle de la nuit. Il précède sa sœur Sol pourchassée qu'en à elle par le loup Sköll (répulsion). Elle incarne le soleil et le cycle du jour. A eux deux, ils forment le temps. Des flammèches de Muspellheim sont issues les étoiles et les autres astres.

Dans Midgard, à partir de deux troncs d'arbres échoués (un frêne et un orme), Vili et Vé sculptèrent Ask, le premier homme et Embla, la première femme à qui Odhinn insuffla la vie. Vé et Vili décidèrent alors de se retirer des affaires du monde.

Une autre famille de dieux se révéla. Il s'agissait des Vanes, des dieux anciens et primordiaux issus des forces de la nature, ayant leur propre royaume. Une guerre éclata entre les Ases et eux pour la domination de la création. Finalement, une réconciliation se scella autour d'un échange d'otages. Depuis, Vanes et Ases vivent en bonne entente.

Les dieux décidèrent d'organiser et d'encadrer l'humanité qui se multipliait. Ils confièrent à Heimdall la tâche difficile d'éduquer les mortels. Celui-ci, sous les traits d'un humain nommé Rig, organisa les hommes selon trois castes : les jarls (les maîtres, les seigneurs), les bondi (les hommes du commun, les hommes libres) et les thrall (les serfs, les esclaves).

A partir de cette organisation sociale de base, l'homme du Nord a tiré trois notions fondamentales :

Le Destin (ou Wyrd) que tout homme doit accepter. Fuir son destin est une honte.
La Mannhelgr : la sacralité de l'individu que l'on doit respecter sous peine d'être condamné par la Loi via le thing (l'assemblée commandant la communauté).
 L'importance de la famille : le clan et la famille forment l'individu. On ne peut vivre seul.
Revenir en haut Aller en bas
 
La mythologie nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Frères d'Armes :: Les Jeux de rôles :: Cimetière :: Yggdrasill-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser