Les Frères d'Armes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Frères d'Armes


Ce forum rapporte ce que fait l'activité jeux de rôle de Villebon sur Yvette.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les samedis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ungamin_unepelle
Emmanuel
ungamin_unepelle


Nombre de messages : 29
Localisation : Au fond
Date d'inscription : 12/10/2014

Les samedis Empty
MessageSujet: Les samedis   Les samedis Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:45

Salut @ tous

Je me doute que ce message aurait plus sa place dans la section "mais que fait on le samedi" mais c'est un truc qui je pense fait plus matière à débat, donc boite à idée.

L'an dernier j'ai été très déçu/frustré du fonctionnement du "club" à savoir une partie fermée le samedi après midi par "manque de joueurs". Après je ne suis pas le président et je ne fixe pas les objectifs mais ne serait-il pas plus intéressant de se dire que le samedi après midi c'est journée découverte et que les parties fermées type campagnes ou autre se feraient à d'autres horaires (quitte à jouer en semaine le soir)? L'idée serait de faire découvrir le JDR à des gens ou au moins de faire venir et de rencontrer de nouveaux joueurs sur des parties soit en OS soit en mini campagnes sur ce créneau du samedi AM. L'an dernier, y a-t-il eu de nouveaux joueurs ?
En vous parlant de cela, j'ai fait l'expérience cet été de la WAaagh tavern à Paris où deux fois par semaine il y a des parties de JDR, un site FB ultra actif et devinez quoi : c'est totalement ouvert, gratuit, tout le monde peut y aller et s'inscrire dans des parties, et même masteriser. Et ça marche du tonnerre au vu du monde et du nombre de parties (en moyenne trois tables par soir de JDR !).
Pour ma part, si ça n'évolue pas, je ne pense pas me réinscrire. La discussion est ouverte, j'attends vos retours qu'on puisse échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Elfridel
Maître du donjon
Maître du donjon
Elfridel


Nombre de messages : 1446
Age : 37
Localisation : Comme Dieu : dans l'imaginaire ...
Date d'inscription : 11/06/2007

Les samedis Empty
MessageSujet: Re: Les samedis   Les samedis Icon_minitimeMar 6 Sep - 22:55

Tu sais déjà ce que je pense de tout ça !
Pour les autres, je n'ai pas ressenti qu'on fermait le samedi. Mais après réflexion : si, on l'a fait et ça ne date pas de l'année dernière ! Et oui, on a toujours fonctionné avec une table fermé le samedi.

Mais cela dit, il faudrait changer ce système si celui-ci n'est plus adéquate à notre nombres de joueurs et aux calendriers de ceux-ci. Voilà pourquoi je me rapproche sur ce que dis Manu.

D'un autre côté, les one-shot, c'est bien une fois, deux fois, trois fois et après on en fait une indigestion.

Oui ! Mais si vous avez déjà une partie fixée (je ne sais pas, par exemple) le mercredi soir, vous n'avez pas à venir tous les samedis après midi. Et je pense que ce système est encore le plus favorable à l'intégration de nouveaux joueurs et MJ : le samedi après midi pouvant les amener de l'un à l'autre ; tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxderolevillebon.forumgaming.fr
Invité
Invité




Les samedis Empty
MessageSujet: Re: Les samedis   Les samedis Icon_minitimeSam 10 Sep - 12:17

Ton exemple avec la Waaagh Taverne a Paris est pas très juste. C'est quand même un club en plein milieu de Paris avec 5 arrêts de métro/bus/tramway a moins de 200 mètres. Forcement ils sont très actifs et ils ont plein de membres. Nous on est en banlieue avec les deux gares rer les plus proches a une demi heure a pied. Sur l'année dernière j'ai compté 2 personnes qui voulaient vraiment faire du jeu de rôle et qui ont fait l'effort de se déplacer pour découvrir notre club.

Je pense comme toi qu'il faut qu'on change notre mode de fonctionnement mais le problème est que pour faire découvrir le  jeu de rôle a des nouveaux le samedi il faut qu'il y ait des nouveaux le samedi. Et pour ça il faut qu'on améliore la visibilité de notre club. Peut être mettre quelques affiches dans la région. Et surtout trouver quelque chose de plus pratique pour l'organisation de parties et la gestion d'un calendrier que le forum. Et quand bien même l'emplacement reste un problème.

Cette année on a eu quelques personnes qui sont passées et qui étaient intéressées pour revenir du coup on verra comment ça va ce passer.
Revenir en haut Aller en bas
xedar
François
xedar


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 12/09/2007

Les samedis Empty
MessageSujet: Re: Les samedis   Les samedis Icon_minitimeDim 11 Sep - 15:51

Il n'y a pas de président, juste un responsable d'activité.

Yohann nous avait parlé de ta proposition à la journée porte ouverte. On en a discuté (bon on était trois, mais on en a discuté quand même) Smile

Déjà pour fixer le cadre, on est une activité au sein de la mjc qui propose d'autres activités. Chaque activité à des besoins de salles et de créneaux horaires. Ce qui fait qu'on ne peut pas pratiquer la notre à tout heure. D'ou le fait qu'il y est un créneau horaire le samedi.

Maintenant, on peut tout à faire demander s'il est possible d'avoir des créneaux supplémentaire en soirée la semaine. Mais sous réserve qu'il y est des salles de libres. Et en sachant que contrairement au samedi ou l'on dispose d'une certaine liberté d'horaire de fin, en semaine, à 11h30 la MJC ferme.

C'était pour le côté technique. En terme de jeux, je suis d'accord qu'avoir des parties suivies c'est intéressant et donc que vu qu'un certain nombre de membre ne sont pas là tout les samedis, cela peut être une solution d'en faire sur une autre plage qui conviendra à l'ensemble des joueurs de la partie. Et je suis pour toute solution qui peut permette d'avoir des parties sur la durée sans problème lié aux disponibilités des joueurs.

Là ou je suis moins d'accord, c'est sûr le côté fermé du samedi que tu décris. A un moment donné, l'activité se déroulant le samedi, il est normal que des choses se fassent, car si certains sont pas forcément disponible tout les samedi, d'autres le sont. C'est pas fermé dans le sens ou j'ai rarement vu (je dis rarement car ça a du arrivé une ou deux fois) voir des joueurs rentré chez eux le samedi à 14h car pas accepté dans une partie). Au final, une partie avec des joueurs, qu'elle soit le samedi après midi ou le mercredi soir ça revient au même. Cela ne va pas permettre d'intégrer plus facilement les gens, juste améliorer la disponibilité des joueurs)

De même que l'idée de one shot le samedi, après un mois il y aura plus personne. Or nous sommes une activité au sein d'une structure. Une personne qui entre dans la mjc va pas se dire qu'il y a du jdr. Donc si nous ne somme pas identifiable sur un créneau précis, l'intégration des joueurs et mj tel que le décrit Yohann me semble compliqué. Puis garder un créneau "commun" c'est bien pour discuter et partager.

Personnellement, si on imagine d'autres créneaux, le samedi je le vois plus à des campagnes/parties style 3S3M (c'est à dire, des parties ou les joueurs peuvent tourner sans soucis, mais ou un joueur régulier pourra voir évoluer son personnage), découverte de jeux, première masterisation, création/préparation de murder, etc. Éventuellement aussi à une campagne construire s'il y a d'autres créneaux. Bref, que il y est quelque chose de prévu (peu importe ce que c'est) et pas de se dire, ben bah le samedi, on verra qui est présent et on fait un one shot.

Bref, pendant que j'ai écris tout ça, j'ai aussi envoyé un mail pour savoir les jours et créneaux de libre en terme de salle et et en soirée à la MJC alien A voir donc le retour.
Revenir en haut Aller en bas
ungamin_unepelle
Emmanuel
ungamin_unepelle


Nombre de messages : 29
Localisation : Au fond
Date d'inscription : 12/10/2014

Les samedis Empty
MessageSujet: Re: Les samedis   Les samedis Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:45

Déjà merci pour vos retours, du coup ça ouvre la discussion et ça fait plaisir de voir que ce n'est pas fermé.
Pour répondre à Simon : la Waaagh Tavern n'est pas un club, c'est une boutique de Figurines/RPG/peinture qui a plusieurs activités annexes (notamment du Magic, du Warhammer (40k)... et même des stages de peintures) et qui est très active. Je l'ai découverte par le biais d'un forum sur internet (Panda pirate il me semble). Le fait qu'il soit en plein Paris ça aide mais ça ne fait pas tout. D'autant qu'il y a beaucoup de joueurs en Essonne/Haut de Seine/Val de Marne (sur les forums en tout cas) qui recherchent des tables. Etant donné que ce sont des adultes pour la plupart, je pense que ça ne les gênera pas de se déplacer en voiture pour aller passer un après midi ou une soirée à la MJC de Villebon surtout si on propose une ouverture en terme de JDR et de fonctionnement.
Maintenant pour répondre à François, la partie 3S3M était très intéressante du fait de l'ouverture, et je pense que si on s'inspire de ça pour les tables du samedi après midi ça peut être pas mal, au moins pour le début. Et puis pour ma part, à partir de février je suis rentré chez moi tous les samedis parce qu'il n'y avait pas de place pour moi dans la campagne que vous faisiez. Même si je le disais pas ouvertement pour pas vous gêner à ce moment là, ça m'a quand même bien gonflé.
Bref, est-ce que ça vous tenterait de passer des annonces dans des forums (genre pandapirate, jdrvirtuel, etc...) afin de ramener de nouveaux joueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
xedar
François
xedar


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 12/09/2007

Les samedis Empty
MessageSujet: Re: Les samedis   Les samedis Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:40

Ouai pourquoi pas.

Sinon j'ai eu une réponse dans la semaine au niveau des créneaux Smile

- lundi : deux créneaux
- mardi : un créneau
- mercredi : un créneau
- jeudi : deux créneaux
Revenir en haut Aller en bas
Elfridel
Maître du donjon
Maître du donjon
Elfridel


Nombre de messages : 1446
Age : 37
Localisation : Comme Dieu : dans l'imaginaire ...
Date d'inscription : 11/06/2007

Les samedis Empty
MessageSujet: Re: Les samedis   Les samedis Icon_minitimeVen 16 Sep - 22:11

Je ne peux que Jeudi pour ma pars.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeuxderolevillebon.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Les samedis Empty
MessageSujet: Re: Les samedis   Les samedis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les samedis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Frères d'Armes :: La Taverne :: Boîtes à idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser